Quelle cage choisir pour son perroquet ?

Les perroquets sont d’excellentes espèces à posséder absolument chez soi si vous adorez les oiseaux. Cependant, ils peuvent être parfois aussi adorables que capricieux. D’où l’importance de se procurer une cage assez spécifique pour leur sécurité et pour contenir leur caprice. Vous ne savez peut-être pas comment vous y prendre pour en choisir une pour votre perroquet ? Suivez nos recommandations.

Dimensions, matériaux et types de barreaux

Vous pouvez, ici – même, trouver l’assistance nécessaire pour le choix et l’achat de la cage de votre perroquet. Toutefois, sachez que le choix des dimensions n’est pas optionnel. Une cage assez spacieuse est gage d’épanouissement pour votre perroquet. Si vous possédez un petit perroquet, optez pour une cage de 50 cm x 60 cm x 100 cm. Pour certaines espèces, les 50 cm pourraient être augmentés de 30 cm. Par contre, si vous possédez un perroquet de taille moyenne, vous pouvez envisager 100 cm x 100 cm x 150 cm. Quant à un perroquet de grande taille, 200 cm x 200 cm x 200 cm peuvent amplement suffire. En ce qui concerne les matériaux, l’acier inoxydable intégrant un fond de cage plastique se nettoie facilement et ne craint pas la corrosion. Les cages en PVC sont certes légères mais difficiles à entretenir. Celles en bois pourraient vite s’abimer avec les griffes et le bec puissant de votre perroquet. Aussi, nous vous recommandons des barreaux à la verticale pour votre perroquet. Prenez en compte ses ailes et ses griffes. S’il est de grande taille, optez pour des barres larges pour qu’il puisse bien s’y agripper.

Design et accessoires

Cage avec toit ouvert, avec plateforme ou cage fermée ? Le choix vous revient. La cage au toit ouvert offre plus de liberté à votre perroquet. Il peut se percher et faire une descente à sa guise. La cage avec plateforme trouve tout son sens si vous n’avez pas prévu un espace de divertissement pour votre perroquet. Par contre, la cage à toit fermé est requise pour un perroquet possédant plusieurs aires de jeu indépendants. Choisissez aussi des modèles de cages de perroquets avec le plus d’accessoires possibles. N’hésitez pas non plus à choisir des accessoires amovibles (abreuvoir, mangeoire, plateau). L’avantage principal est de pouvoir les retirer et les assainir pour la santé de votre perroquet.